Qualité, sécurité et efficacité depuis 2013 !

Nos services de contrôle

Lors de notre intervention, nous procédons à un contrôle visuel mais aussi à des mesures sur chaque groupe aux tableaux pour évaluer la conformité de votre installation électrique. Si l’installation présente des défauts, nous établissons un rapport de contrôle indiquant les corrections nécessaires à apporter pour remettre l’installation en conformité avec les normes. Lorsque l’installation est conforme, nous délivrons un rapport de sécurité et un protocole de mesures au propriétaire et au distributeur d’énergie. 

 

Dans les cas où des corrections sont requises, vous devez mandater un électricien titulaire d’une autorisation d’installer pour effectuer les ajustements nécessaires selon les délais stipulés par le distributeur d'électricité. 

Contrôle périodique

Chaque installation est soumise à un contrôle périodique avec une périodicité particulière en fonction de son utilisation. 

 

Par exemple :

  • 20 ans, pour l’habitation (villa, appartement), 
  • le contrôle périodique passe à 10 ans pour tous les locaux commerciaux ou à dangers d’incendies (magasin, entreprise, rural, etc.),
  • à 5 ans, pour les établissements publics ou exposés à des substances corrosives (école, fromagerie, etc),
  • tous les 3 ans pour certains locaux à dangers d’explosions (cabine de peinture, station essence, etc),  
  • voire même à une année, pour les installations provisoires de chantier.

 

Ces contrôles réguliers ne sont pas seulement des formalités administratives, mais ils permettent de confirmer que les règles de sécurité utilisées lors de la réalisation des installations sont toujours efficaces. Ils donnent lieu à une détection des signes précurseurs de dysfonctionnements, offrant ainsi la possibilité d'effectuer des ajustements avant qu'ils ne se transforment en problèmes majeurs.

ControlEXpert-Services copie 2

Contrôle de réception

Deuxième contrôle suivant le final

 

Lors de la réalisation de nouvelle installation, de modification ou d’extension sur des installations dont la périodicité de contrôle est inférieure à 20 ans, hormis le contrôle final réalisé par votre installateur électricien, un deuxième contrôle doit être réalisé par un organisme de contrôle indépendant. 

 

Sur le principe de 4 yeux valent mieux que 2, ce contrôle doit être réalisé dans les 6 mois suivant le contrôle final, afin de vérifier après un certain temps, le bon fonctionnement de tous les systèmes de sécurité (conformément au contrôle final). 

 

 

ControlEXpert-Services copie 11

Contrôle des installations photovoltaïques

 

En tant que propriétaire d'une installation de production d’énergie, en plus du contrôle final de votre ou vos installateurs électriciens et/ou photovoltaïque, vous êtes tenu d'effectuer un contrôle de réception. Ce contrôle permet de valider la conception globale des parties d’installation alternative et continue. Le contrôle périodique des installations photovoltaïques prendra ensuite la même périodicité que le bâtiment sur lequel les installations sont réalisées.

 

Une certification photovoltaïque est nécessaire pour finaliser le projet enregistré auprès de Pronovo, afin que vous puissiez percevoir la subvention accordée.

Contrôle de borne de recharge pour véhicule électrique

Nous assurons un fonctionnement optimal de votre équipement.

 

Ce contrôle permet de vérifier l’installation électrique alimentant la borne de charge, ainsi que le bon fonctionnement des différents modes de charge et du déclenchement des différentiels.

Pour toutes questions ou pour planifier un contrôle, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par mail

 

077 269 97 77

info@controleex.ch

 

Le secrétariat est ouvert le lundi après-midi de 13h00 à 17h00. En dehors de ces heures, n’hésitez pas à laisser un message ou à nous envoyer un e-mail.